Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 08:25

Les vacances dans notre région arrivent à leur fin, et Ma Brune est partie en famille quelques jours en Normandie.

La Haute ou la Basse me direz-vous ? 

Ma Brune préfère la basse, parce que dans la haute pour y avoir vécu 20 ans, il pleut tout le temps (navrée pour les normandes, mais c'est vrai, et j'ai une quantité d'imperméables qui peuvent en témoigner !!!)

Et bien les deux mon capitaine, car l'objectif étaient de faire découvrir à mes chérubins la basse normandie (côte de nacre) son décor et son histoire.

Mais avant nous avions une demoiselle à mettre en pension en haute normandie afin d'être plus tranquilles pour visiter, c'est elle :

P1010897.JPG

Elle se prénomme Violette, c'est un Jack Russel, et malgré ses 6 ans passés, elle est terrible ..........

Départ pour l'Histoire avec ses plages du débarquement, le cimetière américain où 9 000 soldats reposent après avoir défendu notre pays, Arromanches qui donne un bel aperçu de ce qu'a pu être THE D.DAY, Courseulles, joli petit port, la pointe du Hoc qui est une terre américaine donnée par la France aux Etats Unis en guise de remerciements.

Je connaissais pour la plus part ces lieux, mais il est toujours bon de transmettre à la nouvelle génération son histoire et leur faire comprendre que des hommes et des femmes de grand courage se sont battus pour que nous soyons libres aujourd'hui, et que nous avons la chance de pouvoir nous exprimer dans notre pays (surtout aujourd'hui en ce dimanche 22/04/12), alors qu'il existe encore à ce jour tant d'endroits où le seul droit que l'on a, est de se taire et de se plier.

Puis, il va s'en dire qu'en tant que brodeuse, je ne pouvais pas passer dans cette région sans m'arrêter là :

bayeux.jpg

Bayeux, sa cathédrale, sa tapisserie et la fameuse Mathilde .....

tap.jpg

En effet cette tapisserie mesure 68,3 mètres de long, elle a subit pas mal de déboires, elle est faite sur du lin avec des fils de laine.

La cathédrale dans laquelle elle était a eu deux incendies sans que jamais la tapisserie ne soit touchée (miracle), elle a servi de bâche pour un marchand, a failli être coupée en plusieurs morceaux, etc ...

Désormais, elle est exposée de cette façon tout en longueur.

bayeux_2.jpgCe qui est bien, c'est que pour la comprendre, à l'entrée du musée on nous confie un petit appareil qui nous explique au fur et à mesure toutes les scènes de cette bataille d'Hastings.

Mais "schoking pour Ma Brune !!!", cette oeuvre n'a jamais été faite par la Reine Mathilde et ses dames de compagnie, même pas une aiguillée, vous dis-je, rien, nada.

Il s'agit uniquement d'une légende, et c'est le frère de Guillaume ou William, l'abbé Odon (évêque de Bayeux) qui l'avait commandée pour célébrer les faits d'armes de son frère.

A ce jour les historiens ne savent pas si elle a été réalisée en France ou en Angleterre, et l'on suppose qu'elle a voyagé entre les deux pays.

Qu'à cela ne tienne, moi quand j'ai fait la mienne, je peux vous assurer que derrière l'aiguille, c'était bien ma petite menotte qui oeuvrait, et puis sa taille est beaucoup plus facile à loger ....

Normandie-0040.jpg

Elle est brodée au point de tige, de bouclette pour l'alphabet, un peu passé empiétant, et passé plat.

Normandie-0259.jpg

Normandie-0260.jpg

Le point dit de Bayeux (point de couchures), est un point que je n'avais pas bien assimilé à l'époque, mais en fait très facile et que j'ai compris en allant au musée.

Normandie-0261.jpg

Maintenant, je vous laisse pour aller faire mon devoir de citoyenne.

Bon dimanche à vous qui passez par là.




Partager cet article

Repost0

commentaires

D
hoooooooooooooo impardonnable j'ai oublié de caresser Violette !!<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Attention Violette montre souvent les crocs, sauf si tu tiens une friandise dans ta main. Bise<br /> <br /> <br /> <br />
D
coucou j'ai beaucoup de retard dans mes visites sur le net !!!il y a quelque chose que tu ne saches faire??du talent a revendre au bout de tes mimines!!!! magnifiquemerci du partage<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, plein de choses que je ne sais pas faire, comme le scrapbooking, que toi tu fais à merveille. Bise<br /> <br /> <br /> <br />
G
La Mathilde est revenue sous les traits de Ma Brune.<br /> En fait, tu t'es trompée de siècle.<br /> C'est très beau.<br /> Bises normandes et bretonnes
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mesdames pour ces jolis compliments qui me vont droit au coeur, mais dans un autre siècle, je n'aurais pas rencontré mon prince charmant ..... Bises à vous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une belle ballade, un beau petit toutou...Bisous à demain
Répondre
C
<br /> <br /> Beau, beau, il faut le dire vite. C'est une chipie avec des crocs bien plantés. Bise<br /> <br /> <br /> <br />
M
Que de bons souvenirs viens-tu de me rappeler là!!<br /> Nous avons posé notre panier Mauve 3 ans sur Caen et j'aime l'histoire de cette région, et la tapisserie de Dame Mathilde( eh oui pour moi se sera toujours elle qui l'a brodée!) quel ouvrage!! Le<br /> tien est bien beau aussi, un "résumé" en quelques sorte, sans vouloir t'offenser car tu as vu que la longueur de la tapisserie est impressionnante!<br /> Quant au droit de vote je suis d'accord avec toi,si nous n'avions plus ce choix, les 1ers à crier à la dictature seront ceux qui ne votent pas!!<br /> bises de Mariel
Répondre
C
<br /> <br /> Oui la longueur est impressionnante et tout ce travail. Pour le droit de voter je crois que l'on devrait faire comme nos amis Belges, si tu votes pas, tu as une amende par manque de civisme. Bise<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'ai eu la chance il y a 3 ans pendant 15 jours de sillonner cette magnifique region et de visiter Bayeux et sa celebre tapisserie<br /> <br /> merci pour ce petit reportage
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi et grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Superbe magnifique ta broderie,bravo!merci pour le reportage aussi,bon dimanche,bon vote,bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Annie. Bise<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour cette leçon d'histoire un peu oubliée. Bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi tout le plaisir était pour moi, comme à chaque fois que tu nous régales. Bise<br /> <br /> <br /> <br />
J
merci pour cette partie d histoire de france ça nous en apprend un peu plus bises
Répondre
C
<br /> <br /> Bise ma Jojo.<br /> <br /> <br /> <br />
B
moi c'est fait..j'ai fait mon devoir de citoyenne!!<br /> merci pour ces belles images qui sont aussi de jolis souvenirs pour moi lors de mes vacances en Normadie<br /> bizzzzzzz
Répondre
C
<br /> <br /> Pour ma part aussi cela a été des souvenirs d'enfance, de 6 mois à 12 ans j'y passais mes vacances. Bise<br /> <br /> <br /> <br />