Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 11:35

C'était il y a environ 2 ou 3 ans lors de vacances dans le Sud-Ouest.

Nous étions partis en famille au marché de CapBretron ou Hossegor et  j'ai rencontré Brigitte Rainglet qui tenait son stand de broderie.

J'ai tout de suite été séduite par cette nouvelle technique (car ma Brume aime apprendre !!!)

J'ai fait l'achat d'un petit kit "Coeur" et voilà le résultat destiné à ma Pépette jolie pour sa chambre (elle ne voit que par le bleu)

Broderie-Suisse-0211.jpg

J'ai récidivé avec un autre pour moi et bien évidemment Rose ....

Broderie-Suisse-0210.jpg

Lors de mon échange avec Brigitte Rainglet, je me souviens de ses deux conseils primordiaux pour réussir :

1/ cette broderie se réalise avec du fil perlé en général N°8

2/ Attention quand vous achetez votre Vichy, vérifiez toujours que vos carrés soient bien des Carrés. 

En effet on trouve de très jolis tissus Vichy dans les magasins mais les carrés n'ont pas tous les côtés de même dimension.

Alors si un jour vous voyez une personne qui mesure les carrés sur un tissu Vichy ne la prenez pas pour une folle, c'est qu'elle veut faire de la Broderie Suisse.

Depuis ma rencontre avec cette créatrice, elle a publié deux livres qui sont très bien expliqués, avec de jolis modèles pour tous les goûts.

Broderie-Suisse-0215.jpg

Broderie-Suisse-0214.jpg

Cette broderie porte plusieurs noms, on l'appelle également Gingham Lace, Amish Embroidery ou encore Chicken Scratch.

Elle n'a rien de compliqué et son rendu est différent selon le travail des carrés.

Je vous mets quelques liens et images trouvés sur le net

images.jpgsuisse1

http://www.berget.fr/broderie/techniques/vichy/chicken.html

http://mag-un-point-c-est-tout.over-blog.com/

http://www.leschroniquesdefrimousse.com/categorie-10526970.html

http://aufildemesdoigts.canalblog.com/tag/Broderie%20suisse

Voilà, maintenant  "y a plus qu'à", vous verrez c'est très plaisant et cela nous conforte dans l'arrivée du Printemps.

Pour vous, je vous envoie plein de petits carrés de soleil.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
j'arrive de chez lilly chouquette, et en me balladant chez toi je découvre cette broderie que je ne connais pas - je file voir sur les liens et je reviens, merci pour le partage, c'est super - biz<br /> et kenavo
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Corentine (quel beau prénom). Tu verras la broderie suisse est très sympa à faire et si besoin n'hésite pas. Bise<br /> <br /> <br /> <br />
G
C'est vraiment très joli!!!! j'aime beaucoup! je viens de m'inscrire à ta newsletter....bisous bisous a bientot
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Gaelle pour ce gentil message. Bise et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bravo et merci pour l'article et les références!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi pour toutes tes belles images et photos. J'adore, cela respire la douceur de vivre. Bise<br /> <br /> <br /> <br />
A
entre les deux mon coeur balance mais m'a preference vas au rose<br /> car le bleu est une couleur que je n'arrive pas a broder<br /> <br /> j'ai decouvert cette technique en grece en 1990 dans une mercerie tenue pas une dame qui realisait a l'epoque des nappes<br /> elle m'avait gentiment montre la technique<br /> comme quoi la broderie ne se demode jamais
Répondre
C
<br /> <br /> Jamais elle ne se démodera j'en suis convaincue. Bise<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est très joli, je n'étais pas très fan mais ce que tu as réalisé m'a fait changé d'avis, çà donne très bien ces différents points<br /> bizzz<br /> Cécile
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Cécile. Bise<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est super joli!<br /> Dis je suis nulle, j'ai pas trouvé mon petit jeu sur ton blog...snif...je voulais te laisser un petit com pour te remercier de participer...<br /> Bisous!
Répondre
C
<br /> <br /> Très gentil à toi Rosalie. Tu es loin d'être nulle, c'est un oubli de ma part auquel je vais remédier. Bise<br /> <br /> <br /> <br />
D
bonsoir Mabrune superbes ces coeurs biens sur j'adore la broderie suisse pas encore essayé mais ça va venir la je suis plutôt au jardin le soleil va pas durer !!<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Allez on plante, on sème et on récolte. En fait c'est comme la créa. Bise<br /> <br /> <br /> <br />
M
Superbe ! Les deux sont splendides, bisous bon week-end.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci cela me touche. Grosse Bise<br /> <br /> <br /> <br />
B
très jolis tes coeurs! merci pour tous ces liens..je vais m'y attarder un peu plus tard..profitons encore du superbe soleil qui nous remonte bien le moral!!!<br /> bises
Répondre
C
<br /> <br /> Bise et merci ma Bri<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est magnifique. Bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> T'es mimi tout plein Bise<br /> <br /> <br /> <br />
A
Superbes tes coeurs,bravo! j'en ai fait à une époque,c'est trés sympa,et j'ai son 1er livre,encore une tentation d'encours!!!bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Annie bise<br /> <br /> <br /> <br />